Action du 19/06/2017

Lettre ouverte à Emmanuel Macron.

Cessez L’indifférence face à la différence

La France, Pays des droits de l’Homme et du citoyen, accuse 40 ans de retard en matière d’accompagnement et de prise en charge tout handicap et âge confondu.

Les textes internationaux :

* la Convention Internationale des droits des Personnes en situation de handicap

* la Convention Internationale des droits de l’enfant sont sans cesse bafoués et foulés au pied.

La France a été de multiples fois condamnée par le Conseil de l’Europe.

En janvier 2016 c’était au tour de l’Organisation des Nations Unies à Genève de pointer du doigt la France lors de son audition et de l’appeler à protéger ses enfants en situation de handicap.

Aujourd’hui les familles de :

Morgan jeune autiste de 23 ans dans les Landes,

Romain jeune autiste de 15 ans dans le Val de Marne,

Donovan en situation de handicap grave dans les Landes,

Lucas enfant autiste de 3 ans dans les Pyrénées Atlantiques,

sont en attente de places et de solutions comme tant d’autres avant elles et malheureusement comme tant d’autres à venir.

Depuis des mois ces familles sont accompagnées et aidées par le Collectif Emilie, parents d’enfants handicapés. Jusqu’alors des échanges et un travail collaboratif étaient possibles avec l’ancien gouvernement et l’Elysée.

Depuis votre élection et la mise en place des différents ministères nous n’avons comme seul retour qu’une chape de plomb lourde de sens et de conséquences.

Face aux portes closes et l’inertie auxquelles ces Familles se sont heurtées malgré tous les efforts déployés pour être entendues par le nouveau gouvernement, une grève de la faim va être entamée Lundi par une maman et une soeur d’enfants handicapés, Place de la République à Paris. Cet acte désespéré nous inquiète.

Vous avez fait preuve d’un silence irresponsable pour la petite Myléna, enfant retirée à sa mère, car cette dernière n’aurait pas réglé les soins en libéral (orthophonie et psychomotricité), selon son avocat, et dont la pétition soulève plus de 15 880 signatures.

Pour soutenir ces familles, nous entamerons une action forte solidaire et collective que nous n’annulerons pas.

Nous avons donc de manière collégiale décidé, à notre tour, une grève de la faim solidaire.

Nous nous relaierons chaque jour pour observer à notre tour un jeûne.

Nous ne nous contenterons plus de réponses polies et courtoises, d’une langue de bois politicienne ou d’hypothétiques promesses pour éteindre le feu qui couve.

Vous vous êtes publiquement engagé en faveur du handicap en publiant notamment dans la presse votre visite dans un établissement ou celle impromptue dans une famille bretonne. Une belle opération de séduction et de communication dont nous ne sommes pas dupes.

Aujourd’hui nous exigeons de votre gouvernement des actes forts et immédiats en direction des familles mais au sens le plus large, dans toute la thématique du handicap, tout handicap confondu, dont il vous reste tout à bâtir et à construire.

Ce n’est pas aux familles à s’adapter à vous.

Vous êtes le Représentant du Peuple et en tant que tel c’est donc à vous qu’il incombe la responsabilité de s’adapter à leurs attentes et ce, pour l’intérêt général.

Les politiques d’austérité menées jusqu’alors et l’absence totale d’une vraie politique du handicap ont conduit des parents à mettre leur vie en danger en escaladant des grues en signe de protestation, d’autres à mettre fin à leurs jours tant leur avenir leur semblait pour leurs proches et elle même impossible.

Combien de larmes de rage et de désespoirs des milliers de familles n’ont-elles pas versé tant ce système injuste broie leurs vies et brise à tout jamais un espoir possible pour leurs enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap. Leur seul crime être né sur notre territoire simplement différent dans une société peu ou mal préparée ….

Ceci aujourd’hui vous l’aurez compris, ces Familles, leurs enfants et nous-mêmes ne l’accepterons plus. Nous veillerons durant l’intégralité de votre quinquennat à ce qu’une vie citoyenne, digne et juste soit applicable à tous et ne fasse pas l’objet d’une simple promesse électorale et d’une opération de communication avec la nomination en tant que secrétaire d’Etat d’une maman d’une enfant trisomique.

Avec nos salutations les meilleures, républicaines et vigilantes.



Le Collectif et Associations :

 

Les Premiers signataires de l’Appel à Soutien :

Sylvie Bataille Maman de Laetitia.

Mathieu Mienné. Citoyen.

Association ADEPO Francis Roques (Association de Défense des Polyhandicapés)

Marie Laure Darrigade. Oratrice Nationale handicap de la France Insoumise

Jean Christophe Sellin Conseiller Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Medhi Kemoune Candidat France Insoumise aux élections législatives 15 ème arrondissement de Paris

Patrick Jimena Candidat France Insoumise aux élections législatives 6ème circonscription de la Haute Garonne

Karine Monsegu Syndicaliste Air France

Contact Presse : Karine Heguy Collectif Emilie 06 01 77 70 69

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :